Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

☆☆☆ Qui détient le capital de la FeD ?

Commençons par une première clarification : ce qu’on appelle la FeD c’est le Federal Reserve System, un système composé de 12 banques fédérales de réserve (la plus connue étant sans doute la Federal Reserve Bank of New York[1]) et d’une agence centrale de gouvernance (le Board of Governors, dont les membres sont nommés par le gouvernement, actuellement présidé par Ben Bernanke). La structure de l’actionnariat de chacune de ces banques est donc l’élément pertinent ici. Et, chose surprenante au premier abord, il est entièrement privé. Les actionnaires de chacune des réserves fédérales sont en effet des banques commerciales. Dès qu’une banque obtient le statut de « membre », elle se doit de devenir également « actionnaire », en détenant une part du capital de la FeD régionale où elle est rattachée égale à 6% de son propre capital.

Les « actions » sont cependant différentes des actions usuelles : elles ne donnent pas de pouvoir de contrôle, seulement un droit de vote (peu importe le capital détenu) pour élire 3 des représentants du conseil de gouvernance de la banque centrale régionale dont il est question (sur 9) et droit à un dividende de 6% de leur apport chaque année en temps normal (le surplus de bénéfices étant versé au Trésor).

 

 

Julien P et Guillaume A

 

 


[1]son président étant membre permanent du Federal Open Market Comittee (composé 7 membres du Board + 5 membres tournants des FeD), sans doute lié au rôle important de la place de New York