Le PIB effectif est le PIB réel d’une économie, celui constaté. Le PIB potentiel est le niveau de production supposé lorsque l’ensemble des capacités productives d’une économie est mobilisé de manière efficiente. L’écart de production entre ces deux PIB (dit plus communément « output gap ») est souvent utilisé comme indicateur de tensions inflationnistes. Cependant, comment est-il possible d’obtenir un PIB réel utilisant plus de capacités productives que ne le suppose le PIB potentiel, comme cela apparaît dans les données concernant l’Argentine ou les Philippines en 2013 (lien ici) ?
Deux raisons peuvent être proposées pour justifier cet écart.
La première raison porte sur l’estimation du PIB potentiel. Les méthodes, dites structurelles, analysent les contributions des facteurs de production (travail, capital, productivité globale des facteurs notamment) au moyen d’une fonction de production. L’estimation du PIB potentiel sera sensible aux hypothèses faites dans ce cadre. Une sous-estimation des contributions de ces facteurs pourrait par exemple justifier un PIB potentiel inférieur au PIB effectif.
La seconde raison porte sur un choc de demande qui impliquerait une forte augmentation du PIB effectif pour un PIB potentiel inchangé.
AJ