Ce qu’on observe au niveau du bilan d’une entreprise ou d’une banque, c’est son niveau de capital tel que défini par les normes comptables. Dans le cas d’une entreprise, le niveau de capital comptable est théoriquement le même que le niveau de capital économique, ce dernier étant le niveau que les actionnaires choisissent (sous entendu le niveau qu’ils jugent comme approprié).
La différence existe cependant dans le cas d’une banque, puisque la régulation (Bâle) exige un certain niveau de capital : c’est ce qu’on appelle le capital réglementaire.
Dans le cas d’une banque, le capital réglementaire est donc celui fixé par les normes de Bâle 3 (si applicable), le niveau de capital économique celui que les actionnaires décideraient de détenir sans la réglementation, et le niveau de capital (comptable) effectif celui observé au bilan de la banque (égal au niveau de capital réglementaire si la régulation est plus exigente que le marché, ou au niveau de capital économique dans le cas contraire).
Julien P.