Nos économistes
Adrien Fabre
Normalien, doctorant à l'école d'économie de Paris, Adrien Fabre travaille sur la transition énergétique, les préférences politiques des Français, les processus de décision démocratiques, et surtout sur le changement climatique. Ses travaux sont disponibles sur https://sites.google.com/view/adrien-fabre .
Adrien Tenne
Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.
Alain Carbonne
Diplômé du Master économie théorique et empirique de l'Ecole d'économie de Paris, Alain Carbonne a travaillé dans le secteur financier, au service de la recherche économique de Natixis puis au département de la stratégie et des affaires publiques du groupe Axa, avant de rejoindre la DG Trésor en 2015. Attaché sectoriel puis adjoint au chef du service économique de l'Ambassade de France à Berne, il intègre en 2020 la délégation de la France auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en tant que Conseiller commercial. Par ailleurs, il est titulaire d'un Master en droit, obtenu en préparant le concours de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et d'une certification d'analyste en investissements alternatifs (CAIA). S'il a notamment produit des publications sur les questions relatives au risque-pays (finances publiques, balance des paiements), il a également travaillé sur la croissance et l'inflation et s'intéresse au développement durable et au marché du travail.
Alberto González de Aledo Pérez
Diplômé de la Barcelona Graduate School of Economics et de la Universidad Carlos III de Madrid en économie, il a également bénéficié d'un échange à Maastricht University. Il est basé à Paris, où il a travaillé comme chargé d'études chez Allianz, après avoir évolué comme économiste au sein du service d'études économiques et financières de BBVA à Madrid. Ses domaines d'intérêts portent sur les conditions économiques et financières, en particulier sur les questions concernant la zone euro, les principales économies latino-américaines et le commerce international.
Alexandra Zins
Après des études à Sciences Po Strasbourg, section Economie, et un master en Gestion financière de la banque, Alexandra Zins est actuellement en doctorat au sein du laboratoire LaRGE de l’Université de Strasbourg. Ses domaines d’intérêt portent notamment sur les systèmes bancaires africains, la finance du développement, l’inclusion financière et la finance islamique.
Alexandre Girard
Diplômé du Magistère d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’ENS Cachan en monnaie banque et finance, Alexandre Girard prépare actuellement un doctorat au sein de l’université de Namur et de l’académie universitaire de Louvain (Belgique). Avec des expériences multiples dans le secteur bancaire, la gestion d’actifs et les banques centrales, Alexandre Girard s’intéresse particulièrement à la politique monétaire, la finance internationale et la règlementation financière.
Alexandre Pietrzyk
Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Gestion d'actifs et membre CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), Alexandre Pietrzyk est Analyste High Yield au sein de Candriam. Il a auparavant travaillé en tant que Gérant/Analyste obligataire après avoir évolué en tant qu'Analyste Hedge Fund Global Macro au sein d'Amundi à Londres. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les marchés de crédit et de taux, les pays de l'Europe de l'Est ainsi que l'analyse de la soutenabilité de la dette souveraine.
Alexis Stevenson
Diplômé de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et de l’École d'économie de Toulouse, Alexis prépare actuellement une thèse à Helsinki sur les enjeux de l'innovation dans le secteur de la santé. Auparavant, il a travaillé comme économiste à la Direction Générale du Trésor au sein du Service économique de l'Ambassade de France en Finlande.
Alhonita Yatié
Doctorante à l'Université de Bordeaux (LAREFI), Alhonita YATIE est également Attachée d'Enseignement et de Recherches (ATER). Ses centres d'intérêt portent principalement sur la Blockchain et ses applications en particulier les crypto-actifs ( bitcoin, monnaies digitales de Banques Centrales).
Alicia Bassière
Diplômée en économie de Toulouse School of Economics et de l'Institut Polytechnique de Paris, Alicia Bassière est doctorante spécialisée sur le marché de l'électricité et de son rôle pour la transition énergétique. Elle s'intéresse à la transition énergétique plus généralement, notamment les questions de dépendance énergétique, du rapport aux transports et au chauffage des bâtiments. Elle fait partie du Bureau de l'Association Française des Economistes de l'Energie ainsi que de l'association des Shifters.
Alípio Ferreira
Doctorant à la Toulouse School of Economics, Alípio Ferreira est spécialiste en économie publique et travaille notamment sur les thématiques d'évasion fiscale et de fiscalité environnementale. Plus précisément, il s'intéresse au rôle de l'Etat dans la correction des défaillances de marché, la résolution de certains enjeux environnementaux et la provision de biens publics. Il est diplômé de la Fundação Getulio Vargas (Brésil) et de l'Université de Tilbourg (Pays-Bas).
Amélie Roux
Diplômée d’HEC et d’un master d’économie internationale à Paris Dauphine, Amélie Roux est chef économiste chez Saint Gobain depuis 2018 après 8 ans d’expérience comme analyste senior dans les équipes de notation souveraine de l’agence Fitch Ratings. Elle avait auparavant travaillé plusieurs années chez BNP Paribas. Amelie Roux est également chargée d’enseignement à HEC au sein du Master ‘Managerial and Financial Economics’. Ses centres d’intérêt portent sur le risque pays et la notation souveraine, les pays émergents, ainsi que le secteur de la construction.
Adrien Moutel
Diplômé de l’Université Paris-Dauphine en économie appliquée, Adrien est actuellement économiste pour le Royaume-Uni et les pays Nordiques chez Natixis Global Markets Research. Il a auparavant consulté pour la division économique de l’OCDE. Ses principaux centres d’intérêts portent sur la macroéconomie monétaire, son interdépendance avec la politique macro-prudentielle, les politiques structurelles liées au marché du travail et l’immobilier.
Anna Malessan
Anna Malessan est une économiste travaillant principalement sur les sujets de politiques publiques. Elle s’intéresse notamment à l’innovation. Anna est diplômée de TSE et de l’Université Paris Dauphine. Aujourd’hui, elle réalise une thèse au sein de TEPP (laboratoire Théorie Evaluation des Politiques Publiques) sur les politiques d’aide à l’innovation privée et travaille au sein d’un cabinet de conseil sur les sujets d’Aides d’Etat et de politiques industrielles européennes.
Annabelle Pigeon
Diplômée du Master 2 Diagnostic Economique à l'université Paris Dauphine, Annabelle Pigeon a travaillé en tant qu'analyste risque-pays pour le compte d'une grande banque française. Ses centres d'intérêts portent sur les problématiques des pays émergents.
Anne-Sophie Alsif
Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'un master en économie internationale de l'université Paris Dauphine, et d'un doctorat en sciences économiques de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Anne-Sophie est chef économiste au BIPE. Elle a également travaillé au sein d'un fonds d'investissement, au Ministère des Affaires étrangères au sein de la sous-direction des affaires économiques internationales, comme conseillère ministérielle en charge des questions économiques, financières et commerciales auprès du Secrétaire d'État aux Affaires européennes ou encore à France Stratégie. Elle est également membre du jury pour les concours d'entrée à l'École nationale d'administration et des Affaires étrangères. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie internationale, les questions européennes ou encore les politiques commerciales.
Anneliese Krautkraemer
Diplômée du Master « Économie de l’environnement et de ressources naturelles » de la Toulouse School of Economics, Anneliese Krautkraemer prépare une thèse à l’Université de Clermont Auvergne financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, sur l’efficacité économique et environnementale des paiements pour les services environnementaux. Ses centres d’intérêt portent sur l’économie environnementale, les services environnementaux, et la modélisation économique-écologique.
Anthony Bouguier
Economiste dans une banque de développement, Anthony Bouguier est diplômé de l'Université Paris Dauphine en Diagnostic Economique International. Ses principaux centres d’intérêts portent sur les problématiques monétaires et plus spécifiquement sur le financement des économies en voie de développement.
Anthony Morlet-Lavidalie
Anthony Morlet-Lavidalie est diplômé d'un Master en Economie Appliquée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après une expérience chez Bpifrance, il rejoint la Direction Générale du Trésor, puis les études économiques de BNP Paribas avant de devenir économiste pour Rexecode. Ses centres d'intérêts portent principalement sur les questions macréoconomiques (politique monétaire et budgétaire, marché du travail).
Arno Fontaine
Diplômé de Paris II Panthéon Assas et de Sciences Po Grenoble, Arno Fontaine travaille en tant que consultant en transformation publique et citoyens au sein de l'Agence Française de Développement à Paris. Après avoir été en charge de l'instruction et du suivi des projets liés à la gouvernance économique et financière à Jakarta, il apporte désormais un appui transversal et travaille sur la manière d’intégrer l’économie du comportement au sein des différents projets du Groupe AFD. Arno a été économiste pour la France au sein de Natixis et est professeur d'économie à l'Institut Supérieur de Gestion. Ses domaines d'intérêt portent sur les politiques de développement, l’économie comportementale et la politique monétaire.
Arnold Njike-oya
Diplômé d’un master en économie internationale et développement de l’université Paris Dauphine, Arnold NJIKE est actuellement en thèse de doctorat en économie internationale au sein de la même université. Il s’intéresse à des sujets de recherche se rapportant à la fragmentation internationale des processus de production ainsi qu’à des questions relatives au commerce international, notamment de pays en voie de développement. Il suit en ce sens de près l'actualité économique des pays Africains, particulièrement en ce qu'il s'agit des enjeux économiques majeurs de ce continent, présents et à venir.
Arthur de Moze
Arthur de Moze est diplômé de la London School of Economics en politique économique et de l'Université Paris-1 Sorbonne en économie internationale et en droit public. Évoluant actuellement à la Direction générale du Trésor, ses principaux centres d'intérêt portent sur la macroéconomie, la construction européenne et l'économie financière.
Arthur Heim
Arthur Heim est diplômé de l'école d'économie de Paris (PSE) en politique publique et développement. Il travaille aujourd'hui à l'évaluation scientifique du système scolaire et enseigne également la macroéconomie à l'université Paris Dauphine. Ses travaux et centres d'intérêts portent principalement sur l'économie de l'éducation, l'économie du travail et la microéconométrie appliquée.
Audrey Berthet
Diplômée de l'Université Paris Dauphine, Audrey Berthet est économiste à l'Institut d'Emission d'Outre-Mer (IEOM) en Nouvelle-Calédonie. Elle a auparavant travaillé en tant qu'analyste risque pays au sein d'Amundi après avoir évolué en tant qu'analyste à l'OCDE au Programme Régional d'Asie du Sud-Est et acquis une expérience de terrain au sein d'une Institution de Microfinance aux Philippines (RAFI). Ses principaux centres d'intérêts portent sur les économies émergentes, le risque pays et le financement du développement.
Axelle Fofana
Diplômée de l’Université Paris Dauphine en Diagnostic Economique, Axelle travaille actuellement dans le réseau de la Direction Générale du Trésor en tant qu’attachée économique pour la région Afrique australe. Elle a auparavant travaillé comme économiste risque pays au sein du département de la recherche économique du groupe Coface. Ses centres d’intérêt portent sur les économies émergentes et les problématiques relatives au développement.
Aymeric Ortmans
Diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Aymeric est actuellement doctorant en économie à l’Université Paris-Saclay. Ses recherches portent principalement sur les questions de politique monétaire, et ses liens avec l'incertitude et les fluctuations macroéconomiques
Benjamin Michallet
Benjamin Michallet est doctorant à l'École d'Économie de Paris, rattaché au Centre d'économie de la Sorbonne. Il intervient en parallèle comme expert en modélisation et analyse socio-économique au sein du cabinet Goodwill Management. Ses principaux centres d'intérêts sont à la croisés de l'économie de l'environnement, de l'économie politique des institutions et de l'économie de la croissance. Il enseigne à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi qu'à Sciences Po.
Benjamin Pan
Diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan, de l'Université Paris Dauphine et Agrégé en Economie Gestion, Benjamin Pan est Analyste Sénior en Valorisation et Economiste à PwC Pékin. Avant de rejoindre PwC, Benjamin a été Attaché Financier en charge de la Chine à la Direction Générale du Trésor. Ses centres d'intérêt portent principalement sur la valorisation des actifs, les réformes économiques et le système financier chinois.
Bertrand Achou
Diplômé de l’Ecole d’Economie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bertrand Achou est docteur de l'Ecole d'Economie de Paris, de l'Université Paris 1 et de l'université Ca' Foscari. Sa thèse et ses domaines de recherche portent sur l’évaluation des actifs immobiliers et sur le financement de la fin de vie.
Benjamin Roger et Loïc Morand
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en banque et finance, Benjamin Roger est analyste financier en fusion-acquisition. Ses centres d’intérêts portent sur les politiques de croissance et les marchés financiers. Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon, Loïc Morand est analyste financier en fusion-acquisition. Ses centres d’intérêts portent sur la finance d’entreprise et l’évaluation des actifs financiers.
Bruno de Menna
Diplômé de HEC Liège et de l'Université Catholique de Louvain en sciences-économiques, Bruno De Menna a rejoint l'OCDE en 2021 en tant qu'économiste/analyste politique après avoir soutenu sa thèse en économie bancaire à Sciences Po Toulouse (Université Toulouse 1 Capitole). Ses travaux ont trait aux canaux de prise de risque bancaire par transmission de la politique monétaire, ainsi qu'à l'influence des sources de financement sur la trajectoire de croissance des PMEs. Bruno De Menna a également reçu le « Prix du Jeune Chercheur 2021 » de la European Association of Co-operative Banks (EACB) pour son dernier chapitre de thèse consacré aux dynamiques de consolidation des banques coopératives en zone euro.
Bruno Fernandes
Diplômé de l’Université Paris Dauphine en Diagnostic économique, Bruno Fernandes travaille actuellement en tant qu’économiste risque pays au sein du département de la recherche économique du groupe Coface, après une expérience en analyse sectorielle chez Xerfi. Ses centres d’intérêt portent sur les économies émergentes et notamment les risques inhérents à leur développement.
BSI Economics
BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières. BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.
Caroline Perrin
Diplômée d'un Master d'économie co-accrédité par l'Université Lyon II, l'ENS Lyon et l'EM Lyon, Caroline Perrin prépare actuellement une thèse sur la place de la femme dans la finance à l'Université de Strasbourg. Elle s'intéresse également aux problématiques de soutenabilité ainsi qu'aux politiques économiques des pays en voie de développement. Elle est engagée dans l'organisation des Journées de l'Économie.
Clément Bouillet
Clément Bouillet est diplomé de l'Université Paris Dauphine et Paris Val de Marne. Après une expérience comme économiste à EDF, Clément Bouillet évolue actuellement dans un service d'étude économique d'une compagnie d'assurance.
Célia Colin
Diplômée du master Recherche en Economie Internationale et du Développement de l’Université Paris-Dauphine, Célia Colin a évolué en tant qu'assistante de recherche sur les questions de flux migratoires à l'OCDE, économiste risque-pays chez Natixis puis stratégiste dans une structure institutionnelle. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’étude des migrations internationales, les stratégies de développement, la finance et l’orientation des politiques publiques
Céline Renucci
Diplômée de l'Université Paris-Dauphine et du master Analyse et Politique Économiques (APE) de l'École d'Économie de Paris, Céline Renucci est actuellement économiste zone euro chez AXA Investment Managers. Elle a précédemment travaillé en tant qu'économiste pour Bank of America Merrill Lynch, ainsi qu'à la Banque de France au Département de la Stabilité Financière. Ses principaux centres d'intéret portent sur la macroéconomie financière et les problématiques relatives à la construction Européenne.
Charlotte Gardes
Charlotte travaille au Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international, sur la finance durable et le risque climatique. Elle a débuté sa carrière à l'Autorité des marchés financiers, puis à la Direction générale du Trésor. Elle est membre du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d’alignement des portefeuilles financiers, et de comités de recherche supervisés par l’Ademe. Elle finalise actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Ses centres d'intérêt portent sur la finance durable, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.
Chemseddine Keddi
Titulaire d’un diplôme en économétrie et en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chemseddine Keddi est actuellement économiste au sein d‘une banque. Il travaille sur des questions liées au risque pays, la réglementation et les stratégies de diversification économique des pays émergents.
Christophe Lévêque
Diplômé de l'École d'Économie de Toulouse, Christophe est Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux. Ses travaux portent sur les politiques publiques, notamment au niveau local, l'économie urbaine et l'histoire économique. Ses domaines d'intérêts portent sur l'ensemble des politiques publiques.
Christy Ann Petit
Christy Ann Petit est Maitre de conférences à la Dublin City University / Brexit Institute (Dublin). Docteur en droit de l’Institut, ses intérêts de recherche portent sur la régulation bancaire et financière, une approche comparative des Banques Centrales, la lutte contre le blanchiment d’argent et les monnaies digitales. Elle a eu des expériences à la Banque Centrale Européenne, à la Cour de Justice de l’UE, au centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr et à la Florence School of Banking & Finance, au sein du centre Robert Schuman de l'Institut universitaire européen. Diplômée de l’Ecole normale supérieure en droit, économie et management (D1), elle a obtenu l’agrégation dans cette discipline, avant de se spécialiser en droit européen au Collège d’Europe.
Clément Honoré-Rougé
Évoluant au sein de l'Université Paris-Dauphine, Clément Honoré-Rougé a plusieurs expériences dans le secteur bancaire et notamment en économie de marché. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les questions de macroéconomie internationale, de politique monétaire et également d'épargne des particuliers.
David Marguerit
Après avoir travaillé au CEPII, David a intégré l’administration publique où il officie en tant que chargé de mission. Diplômé en Économie Internationale et Développement de l’Université Paris Dauphine, il est spécialisé sur les questions de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion sociale. Il se passionne également pour l’interaction entre les inégalités et les émissions de pollution.
Estelle Koussoubé
Diplômée de la Frankfurt School of Finance and Management et de l’Université de Caen Basse Normandie en Finance, Estelle Koussoubé prépare actuellement un doctorat en Economie du développement à l’Université Paris Dauphine. Ces centres d’intérêt scientifiques portent particulièrement sur l’économie institutionnelle, l’économie agricole, et l’économie du bien être, avec comme principal terrain les pays d’Afrique subsaharienne. Estelle Koussoubé est par ailleurs Assistante de recherche et d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine.
Edouard Durand
Diplômé de l'Université Paris-Dauphine et de l'Université de Strasbourg, Edouard Durand est économiste au sein de la Direction Générale du Trésor. Auparavant, il a travaillé au sein du service des études économiques du Crédit Agricole SA et de Coface. Ses centres d'intérêts portent sur les problématiques européennes et le risque pays.
Elliot Aurissergues
Elliot Aurissergues est docteur en économie, diplomé de l'Ecole d'Economie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est actuellement chercheur en postdoctorat à l'université d'Aix Marseille. Ses centres d'intérêt portent sur les causes des fluctuations économiques, la modélisation des comportements, et les politiques économiques en général.
Elsa Leromain
Elsa Leromain est chercheuse à l'Université Catholique de Louvain en Belgique et est affiliée au Centre For Economic Performance au sein de la London School of Economic au Royaume-Uni. Elle a obtenu son doctorat en commerce international a l'Universite Paris 1 et l'Economie d'Economie de Paris en 2017. Elle travaille sur l'impact de la mondialisation dans les pays développés.
Enxhi Tresa
Diplômée de l’École d’Économie de Toulouse et de l’École d’Économie de Paris, Enxhi Tresa est docteure en économie de CY Cergy Paris Université. Elle travaille actuellement comme économiste à l'OCDE après avoir évolué au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ses travaux portent sur les chaînes de valeur de produits, la politique commerciale, les délocalisations,les marchés publics et le lien entre commerce international et changement climatique.
Etienne de L'Estoile
Etienne travaille comme économiste-statisticien en banque centrale. Doctorant à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en parallèle, il s'intéresse aux politiques macroprudentielles, à travers le lien entre marchés immobiliers et stabilité financière, mais aussi aux problématiques liées à l'utilisation de données massives pour analyser et prédire les phénomènes économiques. Il est diplômé de Paris Dauphine et de la Freie Universität (Berlin).
Eugénie Joltreau
Eugénie Joltreau a suivi une formation de recherche en économie à l’Université de Paris-Dauphine, qu’elle a complétée par différentes expériences en économie de l’environnement au sein d’institutions telles que l'institut ZEW à Mannheim et l’OCDE à Paris. Ses travaux initiaux portent sur le marché du carbone européen. Aujourd’hui elle s’intéresse plus particulièrement aux thématiques de l’économie circulaire et aux politiques de traitement des déchets mises en place en Europe.
Evelyne Banh
Diplômée de l’Université Paris-Dauphine en Economie et Ingénierie financière et en Finance parcours Assurance et Gestion du Risque, Evelyne Banh est actuellement économiste pour la Société Générale. Elle a auparavant travaillé au sein du service économique régional de la DG Trésor à Singapour, à Euler Hermes et à Lyxor Asset Management. Ses intérêts portent sur les politiques monétaires et budgétaires ainsi que les enjeux économiques relatifs à l’Asie.
Fatma Bouattour
Diplômée de l’Université Paris-Dauphine, Fatma Bouattour est Docteur en sciences économiques. Elle est chercheuse associée à DIAL, une unité mixte de recherche entre l’université Paris-Dauphine et l’Institut de Recherche pour le Développement. Ses centres d’intérêts portent essentiellement sur les déterminants du commerce international, notamment le rôle du développement financier et de l’accès des entreprises aux financements dans l’explication du commerce, sur la macroéconomie internationale ainsi que les problématiques des pays émergents. Fatma s’intéresse aussi actuellement à d’autres questions économiques notamment celles de l’économie numérique.
Florian Vinson
Diplômé de l'Université Paris Dauphine en « Economie Internationale » et « International Business », Florian est actuellement Chargé des politiques commerciales à la Direction générale du Trésor au sein du Service Economique Régional de Buenos Aires. Il porte un intérêt tout particulier aux problématiques de déséquilibres macroéconomiques et de développement en Amérique latine.
Florine Martin
Docteur en Sciences Economiques de l’Université Paris-Est, Florine Martin est spécialiste des questions relatives au chômage, à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, et à la formation.
Floris Laly
Floris Laly est doctorant à l'Université catholique de Louvain, affilié à l'institut multidisciplinaire pour la modélisation et l'analyse quantitative (IMMAQ) et à Louvain Finance (LFIN), où il prépare une thèse en microstructure des marchés financiers portant sur les mini flash crashes et le trading à haute fréquence. Outre ses recherches en microstructure, il s'intéresse également à la gestion de portefeuille, à l'allocation d'actifs et à l'analyse technique. Diplômé de l'Université Bocconi et de l'Université Aix-Marseille, il a été assistant gérant de portefeuille dans un hedge fund basé à Londres, puis trader pour compte propre, avant de se diriger vers la recherche empirique. Il enseigne désormais l'économie et la gestion à la Louvain School of Management.
François Chimits
Diplômé du Master Diagnostic économique de l’Université Paris Dauphine, François Chimits a travaillé pour le service économique régional du ministère du Trésor en ASEAN puis en tant qu’économiste risque pays pour la BNP. Il porte un intérêt tout particulier aux politiques monétaire, aux politiques économiques et aux problématiques du développement.
Gabriela Gublin Guerrero
Diplômée de l'Université Paris-Dauphine en Economie Internationale - Diagnostic économique, Gabriela a occupé le poste d’économiste dans plusieurs secteurs d’activité tels que les télécommunications, l’énergie, la banque , le private equity et l’asset management, à la fois pour le compte des grands groupes internationaux et des associations de lobbying financier. Aujourd’hui, Gabriela évolue en tant qu'économiste en entreprise. En étroite collaboration avec la direction, ses études sont des outils d'aide à la décision, à l’identification d’opportunités et de risques afin de contribuer au meilleur positionnement des offres.
Geoffrey Lorre
Docteur en économie de l’université PSL - Dauphine, Geoffrey Lorre a été membre de l’association de 2013 à 2019. Il a notamment participé aux deux premières éditions du livre « je comprends enfin l’économie ». Il enseigne la macro-économie à Sciences Po Paris.
Guillaume Arnould
Apres une thèse en économie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et un passage à la Banque Centrale Européenne, Guillaume travaille actuellement à la Banque d'Angleterre en temps qu'économiste chercheur. Ses domaines d'intérêts portent principalement sur la liquidité bancaire.
Guillaume Claveres
Diplômé du Master Economie Théorique et Empirique de l’Université Paris 1, Guillaume Claveres y effectue maintenant une thèse en économie internationale. Ses spécialités portent sur les marchés de changes et sur les questions d’unions monétaires, en particulier la zone euro.
Guillaume Dufour
Diplômé de l’Université Paris Dauphine en économie internationale et développement, Guillaume Dufour évolue actuellement dans le service économique régionale de l’Ambassade de France à Alger, en qualité d’attaché économique et financier. Il a précédemment travaillé en tant qu’analyste risque-pays pour BNP Paribas. Spécialisé sur les économies émergentes, ses centres d’intérêts portent notamment sur les modes de financement des économies et sur les politiques monétaires.
Hadrien Camatte
Hadrien Camatte est économiste dans une structure institutionnelle et a précédemment travaillé comme économiste-prévisionniste à la Direction Générale du Trésor, au sein du Bureau Diagnostic et Prévisions France. Il enseigne la conjoncture et la prévision à l'Ecole d'Economie de Toulouse. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) et de l'Université Paris X-Nanterre.
Hervé Amourda
Hervé AMOURDA est économiste chez PRO BTP FINANCE. Il commence sa carrière à la Société Générale (CIB) à Londres en tant qu’économiste junior, puis il poursuit en Inde et devient économiste zone euro spécialisé sur l'inflation. Il est ensuite en charge du scénario économique au Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR). Hervé rejoint PRO BTP FINANCE en 2017. Titulaire d’un magistère d’économie et finance internationale de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Californie, il enseigne la Macroéconomie à l’Université de Paris Dauphine depuis 2018 (L2 et M2) et intervient régulièrement à l’Université de Bordeaux.
Hugo Le Damany
Diplômé de l'ENSAE et de l'Université Paris Dauphine, Hugo Le Damany est économiste au sein d'AXA Investment Managers, la filiale de gestion d'actif du Groupe AXA. Ses centres d'intérêt portent sur la politique monétaire, l'inflation mais aussi sur des problématiques plus larges comme l'économie du changement climatique ainsi que le développement d'analyses économiques alternatives (machine learning).
Hussein Bidawi
Hussein Bidawi prépare actuellement une thèse en macroéconomie à l'Université Toulouse 1 Capitole et Toulouse School of Economics. Ses travaux de thèse portent sur la relation entre le taux de change et les prix des matières premières. Ses principaux centres d'intérêt sont à la croisée de l'économie internationale, de l'économie monétaire, et de la macro-économétrie appliquée. Auparavant, il a réalisé un séjour de recherche au Fond Monétaire International (2018) et a travaillé comme research assistant au Chef Economiste du groupe AXA (2013-2014).
Ibrahim Barry
Diplômé du Master Économie internationale de l'Université Paris Dauphine, Ibrahim Barry est attaché économique et financier auprès du service économique près l’Ambassade de France en Arabie Saoudite après une expérience chez Bpifrance en tant qu'économiste junior (risque-pays et macroéconomie-conjoncture). Ses centres d'intérêts portent principalement sur la macroéconomie internationale (politiques économiques, risque-pays).
Irène Deqingquzhen
Diplômée de l'Université de Panthéon-Sorbonne et de Paris Dauphine en économie internationale, Irène est analyste junior à la direction de la stratégie corporate d'Engie. Irène a été économiste à la Banque Populaire de Chine et à Carrefour France, et ses domaines d'intérêt portent essentiellement sur l'économie d'énergie et les matières premières.
Jean-Baptiste Brasseur
Diplômé de Sciences Po Grenoble et de la London School of Economics en économie politique internationale, Jean-Baptiste Brasseur évolue actuellement au sein de la Direction générale du Trésor, après une expérience au sein de la Banque de France. Ses principaux centres d’intérêts portent sur le marché des changes, le secteur bancaire et la politique monétaire.
Jean Dalbard
Diplômé de Sciences Po et de ESCP Europe, Jean Dalbard travaille actuellement à l’Agence France Trésor. Auparavant, il occupait des fonctions à la Banque de France, au sein de la Direction de la mise en oeuvre de la politique monétaire. Il est également maître de conférences en Politiques économiques à Sciences Po. Ses centres d’intérêts portent principalement sur la politique monétaire et les marchés financiers.
Jeremy Zribi
Diplômé du Master Economie internationale et Développement de l’Université Paris-Dauphine, Jérémy Zribi est actuellement Chargé de recherche au sein de la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques ». Il a auparavant évolué en tant qu’analyste risque-pays au Crédit Agricole CIB. Ses principaux centres d’intérêt portent sur le commerce international, ainsi que sur des problématiques liées aux politiques structurelles au sein des pays émergents et en développement.
Jérôme Mathis
Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Économie et de l’Université Pierre et Marie Curie en Mathématiques, Jérôme Mathis est professeur à l'université Paris-Dauphine et effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa (unité mixte de recherche CNRS). Ses centres d'intérêt actuels portent sur la régulation des marchés financiers. Il a écrit plusieurs livres à destination des étudiants et du grand-public
Jihène Malek
Jihene Malek est docteur en sciences économiques, diplômée de la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis. Elle a travaillé comme enseignante, elle est actuellement chercheur et consultante junior. Elle est membre de plusieurs networks internationaux spécialisés dans la promotion de la culture du leadership et de l’éducation civile. Elle est auteur de publications et communications et ses intérêts de recherches portent sur : la politique industrielle des pays en voie de développement, la compétitivité des nations, l’environnement des affaires, les stratégies de développement, l’autonomie économique de la femme et les objectifs universels du millénaire post 2015.
Jonathan Thébault
Jonathan est cadre de direction à la Banque de France actuellement chargé de l'analyse de risque de marché et de crédit à la Banque de France. Diplômé en Economie Internationale à Paris-Dauphine et à la PUC de Rio de Janeiro, ses centres d'intérêt portent sur les politiques monétaires et les équilibres macro-financiers au sein des économies émergentes ainsi que dans la zone euro.
Jordan Allouche
Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Diagnostic Economique, Jordan Allouche a travaillé comme économiste dans un cabinet de gestion d’actifs, puis au sein de la Direction Générale du Trésor. Il occupe aujourd’hui un poste d’analyste des risques financiers et de crédit au sein d’un fonds de pension. Ses centres d'intérêts portent sur l'évaluation du risque souverain et ses implications en termes d'allocation d'actifs. Jordan Allouche est membre du comité éditorial de BSI Economics.
Jules Porte
Jules Porte est diplômé de l'Université Paris Dauphine en Diagnostic Economique et évolue au sein d'un service d'études économiques en banque-finance. Ses centres d'intérêts portent principalement sur le développement, notamment en Amérique Latine.
Julien Acalin
Diplômé d’HEC et de l'Université Paris Dauphine, Julien Acalin évolue au Peterson Institute for International Economics après plusieurs expériences au FMI, à la Banque de France et à la Direction générale du Trésor. Il travaille notamment sur les thématiques macroéconomiques et financières.
Julien Brault
Diplômé de SciencesPo Paris, de la Sorbonne, et de l’Institut des hautes études internationales de Genève, Julien Brault est docteur en relations économiques internationales. Il est actuellement économiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d’investissement, au sein du groupe de la Banque européenne d’investissement. Il a également travaillé à la Banque centrale européenne. Ses travaux portent sur les rendements des fonds d’investissement, l’impact des garanties de crédit, la soutenabilité de l’endettement privé, l’histoire économique et financière, les politiques de développement, le protectionnisme commercial, et les contrôles de capitaux.
Julien DHIMA
Diplômé d'un Master en Monnaie-Banque-Finance et d'un Doctorat en Sciences Économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julien DHIMA est actuellement consultant et chercheur chez Lamarck Group, dans les domaines du risque de crédit, normes prudentielles et risques ESG, après avoir été analyste en normes prudentielles chez Bpifrance pendant plus de 1 an et demi et consultant en risque de crédit et de contrepartie pendant 5 ans. En parallèle du travail, il continue activement la recherche académique dans le domaine des risques et de la réglementation prudentielle des banques, et s'intéresse particulièrement aux questions environnementales. Julien DHIMA effectue également des formations occasionnelles sur les sujets de réglementation prudentielle des banques (Bâle III et risques ESG) auprès d’AFGES (organisme de formations professionnelles en banque, finance et assurance).
Julien Moussavi
Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.
L Economiste
L'Economiste est partenaire de BSI Economics. Economiste indépendant proposant ses services aux particuliers et aux professionnels www.leconomiste.eu via des bulletins économiques hebdomadaires, synthétiques et pédagogiques. L'Economiste répond également à des demandes spécifiques en réalisant des études ad hoc sur un sujet précis ayant rapport à l’économie.
Lauren Stagnol et Julien Moussavi
Lauren Stagnol : Diplômée de Cardiff University et de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Lauren Stagnol est en thèse au sein du laboratoire EconomiX (CNRS). Elle évolue actuellement au sein d'un service de recherche quantitative dans la gestion d'actifs. Ses principaux domaines d'intérêts portent sur l'économétrie appliquée, le marché obligataire et le design d'indices alternatifs sur cette classe d'actifs. Julien Moussavi : Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine et diplômé de l'ENSAE ParisTech, Julien Moussavi est actuellement responsable de la recherche économique chez Beyond Ratings. Il a évolué précédemment au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur de la gestion d'actifs. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires.
Lauren Stagnol
Diplômée de Cardiff University et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Lauren Stagnol est en thèse au sein du laboratoire EconomiX (CNRS). Elle évolue actuellement au sein d’un service de recherche quantitative dans la gestion d'actifs. Ses principaux domaines d'intérêts portent sur l’économétrie appliquée, le marché obligataire et le design d’indices alternatifs sur cette classe d’actifs.
Lionel Couturier
Disposant d'une formation mathématique (mathématiques appliquées à l'économie et la finance), puis diplômé du Master Recherche "Monnaie Banque Finance" de l'université Paris I, Lionel est spécialisé sur la zone euro. Au travers de ses expériences, il a pu mettre à profit sa double compétence et construire ses centres d'intérêt dont le principal concerne les problématiques de balances de paiements et leur modélisation.
Louisiana Teixeira
Docteur en Sciences Économiques de l’Université Paris-Dauphine, Louisiana Teixeira est spécialiste en Économie Internationale et Développement. Sa thèse de doctorat a porté sur les Impacts Sociaux de l’Ouverture Commerciale au Brésil, considérant les réformes macroéconomiques des années 1990 ainsi que des régimes spéciaux de commerce (zones franches). Ayant évolué au cours des dernières années en tant que chercheuse et enseignante au sein de l’Université Paris-Dauphine / DIAL / Institut de Recherche pour le Développement, sa recherche traite des questions relatives au commerce international, aux pays émergents et en voie de développement, aux pauvretés et inégalités, aux discriminations de genre et au marché du travail.
Lucia Lizarzaburu
Diplômée du Master Economie Internationale et Développement mention Diagnostic Economique de l’Université Paris Dauphine, Lucia Lizarzarburu évolue actuellement aux Nations Unies au Département des Affaires Economiques et Sociales (DESA) au sein du Policy Coordination Branch (PCB). Ses centres d’intérêts portent particulièrement sur l’Economie du Développement et l’Amérique Latine, notamment sur les problématiques relatives à l’autonomisation des femmes, le travail des enfants et la reconnaissance des peuples autochtones.
Maëlle Quillévéré
Diplômée d’un master en économie internationale de l’Université Paris Dauphine, Maëlle est actuellement économiste pour la banque UBS. Elle travaille principalement sur des scénarios de prévisions macroéconomiques. Elle justifie de plusieurs expériences dans le secteur bancaire, notamment en analyse du risque-pays et économie de marché. Ses centres d’intérêts portent sur l’économie internationale, les marchés financiers et les relations internationales.
Maëlle Vaille
Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Maëlle Vaille est actuellement doctorante au sein de l'Université de Bordeaux (LAREFI) et gestionnaire de portefeuille chez Atlas Management à Genève. Ses centres d'intérêt portent principalement sur la politique monétaire, la macroéconomie internationale et la stabilité financière. Plus précisément, sa thèse s’intéresse aux effets des politiques de bilan des banques centrales sur la stabilité financière.
Mahmoud Harb
Titulaire d’un magistère en Banque-Finance-Assurance et d’un master en Economie internationale et Développement de Paris Dauphine, Mahmoud Harb évolue actuellement dans la gestion d’actifs comme économiste et enseigne l’analyse conjoncturelle en Master 2 à Paris Dauphine. Il a travaillé comme économiste en banque d’investissement et au Programme des Nations Unies pour le Développement et a enseigné la macroéconomie et les finances publiques dans plusieurs universités. Ses principaux sujets d’intérêts portent sur les marchés de taux, la théorie du cycle, la politique monétaire, le risque pays et les liens entre croissance et développement financier.
Malgorzata Nedjam
Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie du développement, Malgorzata Nedjam a achevé un Master Recherche et évolue au sein du Pôle Aide Publique au Développement de la Direction générale du Trésor. Ses principaux centres d'intérêts portent sur le financement du développement, et sur les politiques publiques menées dans les pays en voie de développement.
Marianne Nabha
Marianne Nabha est consultante économique indépendante; elle collabore à divers projets ponctuels académiques ainsi que professionnels portant essentiellement sur l'économie financière. Diplômée de l'École d'Économie de Toulouse (TSE) et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), elle est également spécialiste en économie quantitative, économie du développement et politiques publiques. Précédemment, Marianne Nabha a travaillé à Beyrouth-Liban en tant qu'analyste risque de crédit chez Fransabank (Beyrouth-Liban) pour deux ans et en tant que consultante économique chez Eqlim Data & Analytics pour trois ans.
Marin Ferry
Diplômé de l'Ecole d'Economie de Paris en Politiques Publiques et de Développement ainsi que de l'Université Paris-Dauphine en Diagnostic Economique, Marin Ferry évolue actuellement au sein d'un service d'analyses macroéconomiques. Ses principaux centres d'intérêt portent sur les problématiques relatives au développement et plus particulièrement sur celles concernant son financement (endettement, aide au développement, transferts).
Marine de Talance
Diplômée de l'ESCP Europe ainsi que de l'Université Paris-Dauphine où elle a obtenu une thèse en Sciences économiques, Marine est actuellement maître de conférénce à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée. Elle est également chercheuse associée à DIAL, une unité mixte de recherche entre l'Université Paris-Dauphine et l'Institut de Recherche pour le Développement. Ses principaux centres d'intérêt portent sur les problèmatiques relatives à l'économie du développement, l'économie de l'éducation et l'évaluation des politiques publiques. Marine De Talancé est membre du comité éditorial.
Marion Amiot
Diplômée de la London School of Economics en Politique Economique Européenne, de l'Université Paris-Dauphine en Economie et de Birkbeck University en Econométrie, Marion Amiot est actuellement économiste chez S&P Global Ratings. Précédemment, elle a également travaillé comme économiste chez Oxford Economics, Exane Ltd, ainsi que GaveKal Research. Ses principaux centres d'intérêt portent sur la macroéconomie monétaire, l'intégration Européenne, l’économie du changement climatique et la modélisation.
Marion Blache
Diplômée de l'ESCP Europe, majeure Economie, Marion Blache a travaillé dans le réseau de la Direction Générale du Trésor en tant qu'attaché économique pour l'Europe centrale et balte. Ses centres d'intérêt se portent sur les questions européennes et les problématiques de développement.
Marion Dieudonne
Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et certifiée en sciences économiques et sociales, Marion Dieudonné est actuellement en doctorat à l’Université Paris-Dauphine (LEDa-SDFi). La thèse qu’elle prépare en histoire de la pensée économique s’intéresse à la théorie financière de l’entreprise au début du 20e siècle. Ses principaux centres d’intérêt portent sur la finance d’entreprise, la gouvernance d’entreprise et les institutionnalistes.
Marlène Isoré
Docteur en économie de Sciences Po Paris et récemment en post-doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Marlène Isoré est actuellement enseignante-chercheur à l'Université d'Helsinki. Ses principaux centres d’intérêt portent sur la macroéconomie financière internationale.
Mathieu Obertelli
Diplômé de l'Université Paris-Dauphine, Mathieu Obertelli est chargé d'études économiques chez La Banque Postale. Ses expériences professionnelles, entre les collectivités territoriales et le monde bancaire, traduisent son intérêt pour les problématiques socio-économiques et financières inhérentes aux collectivités locales.
Mathieu Perona
Docteur en économie de l’École d’économie de Paris, Mathieu Perona travaille au sein de la Direction des risques d’une banque française. Ses domaines d’intérêt portent sur la régulation bancaire, les politiques macro-prudentielles et les stress tests.
Mathilde Viennot
Diplômée de l'École Normale Supérieure de Cachan et de l'École d'Économie de Paris, Mathilde Viennot est docteure en économie après une thèse sur les crises financières et le défaut souverain. Chercheure associée au département d'économie de l'Ecole Normale Supérieure, elle a été conseillère au cabinet de Bernard Spitz à la Fédération Française de l'Assurance et est désormais cheffe de projet au département Société et Politiques Sociales de France Stratégie (Services du Premier Ministre). Elle s'y concentre sur les sujets d'inégalités et de protection sociale.
Morgane Delle Donne
Diplômée de l’Université Paris Dauphine en Diagnostic Economique et en Ingénierie Economique et Financière, Morgane Delle Donne évolue actuellement dans un service de recherche en macroéconomie au sein de la salle de marchés d’une banque de financement et d’investissement. Avec des expériences bancaires et en gestion d’actifs, Morgane Delle Donne s’intéresse à la politique monétaire, aux problématiques européennes et à l’évolution de la réglementation financière.
Marc-Olivier Strauss-Kahn
Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général honoraire de la Banque de France (BDF). Il préside le Comité de Pilotage du Projet « Cité de l'Économie et de la Monnaie », Musée parisien dédié à la pédagogie interactive et ludique. Il est Secrétaire du Conseil d'Administration de l'Association CITECO. Jusqu'à récemment, il était Directeur général et conseiller spécial du Gouverneur de la BDF, notamment chargé des relations externes. De 2001 à 2017, il fut Directeur général des Études & Relations internationales et Vice-Président de la Fondation pour la Recherche, sauf de 2008 à 2011 quand il fut Administrateur français à la BID et Visiting Senior Fellow au PIIE. Auparavant sa carrière l'a conduit de la BDF au FMI, l'OCDE, la BRI, la FED, etc. Il a aussi été le membre ou suppléant français dans plusieurs instances européennes et internationales comme le G7-G20, WP3, CIMF, CEF, etc. Officier de la Légion d'Honneur, il est diplômé de l'ESSEC, l'IEP-Paris, Paris I - Sorbonne (Économétrie), Paris X - Nanterre (Économie publique) et l'Université de Chicago (PhD core).
Myriam Dahman-Saïdi
Diplômée de l'EM LYON après un échange universitaire à la East China Normal Université de Shanghai, ainsi que de la Sorbonne Nouvelle en master recherche "Études Internationales", Myriam Dahman-Saïdi est actuellement chargée d'études économiques à l'Institut d'Emission des Départements d'Outre Mer (IEDOM), en Guadeloupe. Elle a travaillé à l'Agence Française de Développement et au Centre de Développement de l’OCDE. Ses domaines d’intérêts portent essentiellement sur l'économie du développement, les relations Chine- Afrique et la finance.
Nadia Allemand
Diplômée de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Monnaie, Banque & Finance, de l’Université de Buenos Aires en Économie et de l’École de Journalisme TEA, Nadia est actuellement en thèse de doctorat en Économie à l’Université de Navarre. Ses recherches portent sur les impacts économiques et financiers du réchauffement climatique. Son parcours est composé de nombreuses expériences professionnelles dans le secteur privé, notamment dans le monde du conseil, et dans le secteur public, à la Direction de la Stabilité Financière de la Banque de France et à la Commission de Budget, Finance, Gestion financière et Politique fiscale du Parlement de la ville de Buenos Aires. Ses centres d'intérêt portent sur la macroéconomie, les politiques monétaires, la stabilité financière et la finance verte.
Nicolas Dufrêne
Nicolas Dufrêne est administrateur au sein de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Il travaille notamment sur les missions budgétaires Travail et emploi, Economie et Enseignement supérieur et recherche. Il a participé aux travaux de plusieurs missions parlementaires relatives à la soutenabilité de la dette publique française, à l'évaluation de l'action de la banque publique d'investissement (BPI) ou aux enjeux juridiques et économiques liés à l'émergence des actifs numériques (monnaies virtuelles). Ses centres d'intérêt portent en particulier sur les outils publics de financement de l'économie, sur la politique budgétaireet sur la politique monétaire. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble (IEPG).
Nicolas Lorach
Après des expériences dans le conseil en management auprès du secteur financier et à l'Agence Française de Développement au Nigeria, Nicolas a suivi le master recherche "Economie Internationale et Développement" de l'Université Paris Dauphine. Ses centres d'intérêt portent sur la régulation bancaire, les politiques macroprudentielles et l'économie bancaire dans les pays en développement. Il est également diplômé de l'IEP de Paris, mention "Affaires Publiques".
Emmanuelle Oesterlé
Évoluant au sein de l’Université Paris-Dauphine, Emmanuelle Oesterlé a plusieurs expériences au sein de services d’études économiques, en risque pays notamment. Ses centres d’intérêts portent principalement sur les questions macro-économiques internationales et l’économie monétaire et financière.
Olivier Pasquier
Diplômé de l'Université Paris Dauphine et de la McGill University, Olivier Pasquier est analyste dans le secteur de l'énergie après une expérience de deux ans à la Direction Générale du Trésor. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les matières premières (hydrocarbures et énergie, ressources minérales non énergétiques), l'industrie lourde, les pays du Golfe, les conséquences des guerres civiles sur l'economie et l'Histoire de l'économie.
Paul Berthier
Diplômé de l'IEP de Paris ainsi que de l'Université Paris Dauphine, Paul Berthier est actuellement économiste sectoriel au sein du département d'études économiques de la Direction des risques du groupe Société Générale. Ses centres d'intérêt portent principalement sur le commerce international et les chaines de valeurs mondiales ainsi que sur les dynamiques d'emploi et de prix à l'échelle sectorielle.
Paula Garzon
Diplômée de l'Université Paris-Dauphine en économie internationale et du Global BBA de l'ESSEC, Paula Garzon est de nationalité franco-colombienne. Elle a précédemment travaillé chez Rexecode comme macroéconomiste responsable du suivi des pays d'Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal) ainsi que des pays d'Amérique latine (Brésil, Mexique, Argentine, Colombie). Ses principaux centres d'intérêt portent principalement sur les économies émergentes, les politiques monétaires et les déséquilibres macroéconomiques en zone euro.
Pauline Wibaux
Pauline Wibaux prépare actuellement une thèse en macroéconomie internationale à l’Université Paris 1 et Paris School of Economics. Ses travaux de thèse portent sur la guerre des monnaies et la guerre commerciale. Plus largement, elle s’intéresse aux évolutions du système monétaire international, ainsi qu’aux problématiques de protectionnisme.
Per Yann Le Floc'h
Diplômé de l'IEP de Rennes en affaires européennes et de Paris-Dauphine en économie internationale, Per Yann travaille actuellement à la Commission européenne, au service des prévisions économiques. Ses centres d'intérêt portent notamment sur les déséquilibres macroéconomiques en zone euro.
Pierre Aldama
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et du Master Economie Théorique et Empirique (ETE) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Aldama est actuellement doctorant en macroéconomie à la Paris School of Economics et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris 1. Ses travaux de thèse portent principalement sur la soutenabilité de la dette publique. Plus largement, ses centres d’intérêts sont la dynamique macroéconomique, les interactions entre politiques monétaires et budgétaires et la macroéconométrie appliquée.
Pierre-Michel Becquet
Diplômé de l’Université Paris Dauphine en Economie Monétaire et Financière, Pierre-Michel Becquet est analyste à la Société Générale après avoir évolué au sein de l'AFIC comme chargé d'études économiques et financières. Ces centres d’intérêts portent sur le financement des entreprises, l’intermédiation financière et la politique monétaire.
Quentin Blanc
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) après un échange universitaire à la NHH Norwegian School of Economics. Quentin Blanc est actuellement chargé d'études économiques à l'Institut d'Emission des Départements d'Outre Mer (IEDOM), en Guyane. Il a travaillé à la Banque de France et dans la recherche macroéconomique chez Exane Ltd. Ses domaines d’intérêts portent principalement sur les interactions macroéconomiques, l’économie bancaire et le lien entre les indices de confiance et la dynamique économique.
Romain Berrou
Romain est diplômé de l’ESCP et titulaire d’un doctorat de La Sorbonne sur le sujet de la finance durable. Sa thèse porte sur la régulation, le financement par les marchés et la gestion d’actif à l’ère de la finance durable. Il a 7 ans d’expérience en conseil sur le sujet. Il fonde sa société de conseil et d’expertise RSF Advisors en 2022, à travers laquelle il propose un accompagnement complet aux entreprises financières sur ce thème, abordant tout autant des problématiques génériques (rapports ESG, régulation, stratégie) que des problématiques plus techniques (modélisation, data science, R&D). Romain est co-auteur du livre “The Rise of Green Finance in Europe”, cocréateur du cours MBA “Introduction à la Finance Durable” à l’IFG Executive Education et intervenant en Finance Durable pour la Montpellier Business School. Il est membre ambassadeur des AFR (Acteurs de la Finance Responsable).
Romain Faquet
Diplômé de l’ESCP Europe et de l’ENSAE ParisTech en macroéconomie appliquée, Romain Faquet est économiste à la Direction Générale du Trésor. Il travaille sur l’analyse et la prévision de l’inflation. Ses domaines d’intérêt portent sur la macroéconomie et l’histoire de la pensée économique.
Romaric Chalendard
Actuaire diplômé de l'Institut de Science Financière et d'Assurances et ancien auditeur de l'IHEPS, Romaric dirige une start-up à mission qu’il a fondée. Il enseigne également en master d'actuariat (ISFA). Ses domaines de spécialisation portent principalement sur l'analyse financière, la stabilité financière, les règlementations prudentielles assurantielles (Solvabilité II) et bancaires, la gestion des risques financiers ainsi que la protection sociale.
Pablo Rotelli
Diplômé en Développement économique et social à l’IEDES, Paris 1, et actuellement doctorant au sein de la même université, Sylvain Pablo Rotelli est aussi chargé de cours à l’UM3. Il effectue ses recherches sur les entreprises autogérées en Argentine, les crises économiques et monétaires, ainsi que sur les crypto-monnaies.
Sacha Tenenbaum
Diplômé du Master Diagnostic Economique de l'Université Paris-Dauphine, Sacha travaille actuellement en tant qu’économiste chez IHS Markit, après des expériences d’assistant de recherche en finances publiques internationales au sein d'une agence de notation financière, et d’économiste assistant au sein du service des études économiques de Crédit Agricole SA. Ses centres d'intérêt portent sur l'économie de l'environnement ainsi que sur les problématiques relatives au développement et au risque pays.
Sai Bravo
Diplômée du Master « Économie des marchés et des organisations » de l'École d'Économie de Toulouse, Sai Bravo prépare une thèse à l'Université de Pau et Pays de l'Adour financée par la « Chaire d'Économie du Gaz Naturel » de l'École des Mines de Paris, sur le rôle de l'hydrogène dans la transition énergétique. Ses centres d'intérêt portent sur l'économie industrielle, l'économie de l'environnement et de l'énergie, en particulier les problématiques de concurrence et régulation.
Samuel Delepierre
Agrégé de Sciences économiques et sociales, Samuel travaille actuellement au Fonds Monétaire International. Il est diplômé de Sciences Po Lille et de l’Université Paris Dauphine. Précédemment, il a notamment été économiste à la Direction Générale du Trésor. Ses travaux récents portent sur les économies émergentes, le risque pays et l’architecture monétaire et financière internationale.
Sandra Daudignon
Diplômée du Master Economie Théorique et Empirique (ETE) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Paris School of Economics, Sandra Daudignon y prépare actuellement une thèse en macroéconomie. Elle s'intéresse en particulier aux structures financières, à la prise de risque des banques, et à l'impact de la régulation prudentielle sur le comportement des banques et le cycle du crédit.
Sandra Nevoux
Sandra Nevoux est Économiste / Chercheur en Banque Centrale. Elle est Docteur en Économie de l’École Polytechnique. Elle a effectué sa thèse sur la problématique de l’Activité Partielle. Ses domaines de recherche incluent l’Économie du Travail, la Microéconomie Appliquée, l’Économie Publique, l’Économie Géographique, la Productivité et les Catastrophes Naturelles. Dans le cadre de son doctorat, elle a été affiliée au Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) et a également travaillé au sein de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Elle est diplômée du Master de Recherche en Économie et Politiques Publiques de l’École Polytechnique, l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Elle est également certifiée par la formation continue de l’ENSAE en Science de la Donnée.
Sandrine El Hakim
Diplômé de l’Université Paris Dauphine en diagnostic économique, Sandrine El Hakim est économiste et a notamment évolué au sein d’un service d’études économiques comme macroéconomiste. Ses domaines d’intérêts portent sur l’économie internationale et les finances publiques.
Sara Signorelli
Sara Signorelli prépare actuellement une thèse en économie du travail à l’École d’Économie de Paris et évolue à l'Université d'Amsterdam. Elle est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement et a travaillé pour la Banque Mondiale et l’International Food Policy Research Institute. Sa recherche porte sur l’analyse de l’impact du changement technologique et des flux migratoires sur le marché du travail français.
Sébastien Cabrol
Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de l’Université Paris-Dauphine, Sébastien Cabrol est gérant de portefeuille et enseignant en finance au sein du magistère BFA de l’Université Paris- Dauphine. Auparavant, Sébastien a notamment exercé en tant que gérant de fonds chez Lyxor AM et ingénieur financier auprès de Société Générale et de Deutsche Bank. Ses domaines de recherche portent principalement sur les crises économiques et financières, l’impact des politiques monétaires, les marchés financiers et les stratégies de gestion à objectif de performance absolue.
Selin Ozyurt
Docteur en Économie de l'Université Paris-Dauphine, Selin Ozyurt est économiste à l'IFC. Précédemment, Selin a travaillé pour Euler Hermes, à l'Agence Française de Développement et à la Banque Centrale Européenne comme économiste et experte en stabilité financière. Selin assure une activité d'encadrement et d'enseignement au niveau Master à l'Université Paris-Sorbonne, à l'ENSAE et à Université d'Orléans. Ses centres d'intérêt portent sur le risque-pays, la finance internationale, les politiques monétaire et macro-prudentielle ainsi que les liens entre sphère réelle et financière.
Serine Guichoud
Après plusieurs années dans le secteur bancaire, notamment à Paris et à New York, Serine Guichoud poursuit une thèse de doctorat en économie de l’environnement à l'Université de La Sorbonne. En parallèle de ses travaux dans la banque, elle enseigne à La Sorbonne et à l’ENSTA l’économie et la gestion des risques. Ses sujets d’intérêt portent sur l’économie environnementale, l’impact sectoriel des événements climatiques extrêmes, l’analyse de scénarios de projections climatiques et la gestion de l’eau.
Simon Cardoen
Simon Cardoen est analyste dans un fonds de private equity européen spécialisé dans le financement de croissance des sociétés de technologie et industrielles. Il enseigne la Finance à l’Université Pairs I Panthéon-Sorbonne et a été Adjoint au chef de bureau Industrie à la Direction générale du Trésor. Simon est diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées avec un MSc (in Sustainable Impact Analysis), et d'un double MRes en Economie et Finance de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas. Il est également le co-fondateur de l'association « Partageons l'Eco ».
Simon Ganem
Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Diagnostic Economique, Simon Ganem travaille en tant qu'économiste junior sur l'Asie émergente au sein de la Recherche Economique de Natixis. Ses centres d'intérêts portent sur la politique économique, l'économie internationale et les problématiques européennes.
Simon Ray
Diplômé d’un Ph.D. d’Aix-Marseille School of Economics et d’un Msc. en Finance. de l’Edhec, Simon Ray est responsable des études économiques chez CMA-CGM. Il était précédemment économiste chercheur à la Banque de France, à la Direction Générale du Trésor et à la Société Générale. Ses domaines d'intérêt portent essentiellement sur la stabilité financière et la finance d’entreprise.
Sonia Bellit
Diplômée de l' École d'Économie de Paris et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Sonia Bellit est aujourd’hui économiste au sein du think tank La Fabrique de l’industrie. Précédemment, elle a travaillé au sein de différentes institutions, parmi lesquelles la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), la Direction Générale de Pôle emploi et l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Dans le cadre de sa thèse de doctorat, ses travaux ont porté sur les thèmes du travail et de l'évaluation des politiques publiques. Sonia Bellit travaille également aujourd’hui sur la politique industrielle française, les enjeux de la réindustrialisation et l’industrie du futur.
Stanislas de Bazelaire
Diplômé de l'ESCP et de l'ENSAE, Stanislas travaille en tant que analyste sur le secteur bancaire. Ses sujets d'intérêt portent principalement sur l'économie financière.
Stéphane Dahmani
Stéphane Dahmani est Directeur Economie à l’ANIA (Association des industries alimentaires). Auparavant il était économiste, pendant 5 ans, à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge la réalisation de prévisions macroéconomiques au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.
Stéphane Irion
Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) en finance de marché, Stéphane Irion occupe actuellement le poste de gestionnaire actif-passif au sein d'une compagnie d'assurance-vie. Ses centres d’intérêts portent principalement sur les marchés financiers et sur le secteur de l’assurance.
Stéphane Zouri
Stéphane Zouri prépare actuellement une thèse en macroéconomie à l'Université Paris 1 et Paris School of Economics. Ses travaux de thèse portent sur l’optimalité monétaire dans la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Plus largement, ses travaux s’inscrivent dans une démarche dynamique de la théorie des Zones Monétaires Optimales (ZMO). Ses domaines d'intérêts portent principalement sur la dynamique macroéconomique, l’économie monétaire internationale, le commerce international et l’intégration Ouest-Africaine. Stéphane Zouri est aussi chargé d'enseignements à l’Université Paris 10 Nanterre.
Sylvain Bersinger
Diplômé de l'université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste chez Asterès, après une expérience dans le risque-pays chez BNP Paribas et à La finance pour tous. Ses analyses portent principalement sur les pays d'Amérique Latine et d'Afrique. Il s'intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-public, anime une chaîne YouTube et coordonne les ouvrages de BSI Economics.
Thao Pham
Thao PHAM est doctorante en économie de l’énergie du Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières(CGEMP) à l’Université Paris Dauphine. Sa thèse porte sur le problème de pouvoir de marché dans les marchés électriques en Europe. Elle s’intéresse particulièrement à des questions de market designs et market regulation sur les marchés électriques ainsi que la transition énergétique en Europe
Theo Lamagnere
Théo Lamagnere prépare actuellement une thèse à l’université de Bordeaux sur l’autonomie de la politique monétaire et la dynamique d’accumulation des réserves de change dans les pays émergents. Ses centres d’intérêt portent plus largement sur la politique monétaire, la stabilité financière ainsi que les mouvements de capitaux.
Théophile Legrand
Diplômé du Master Financial Economics de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Università Cattolica del Sacro Cuore et de Neoma Business School, Théophile a travaillé à la Banque de France comme économiste de marché et comme stratégiste au Crédit Agricole CIB. Ses principaux centres d’intérêt portent sur la politique monétaire, la macroéconomie et les questions européennes.
Thibaut Duprey
Diplômé de l’Université d’Exeter et de l’Ecole d’Economie de Paris, Thibaut Duprey est actuellement doctorant à la PSE et chercheur analyste dans une structure institutionnelle. Ses centres d’intérêts portent sur la dynamique macroéconomique, l’économie financière et l’accumulation d’actifs. Suivre Thibaut Duprey sur google+
Tristan Gantois
Diplômé de l'Université Paris-Dauphine, Tristan Gantois a plusieurs expériences dans le monde bancaire et travaille actuellement en tant qu'attaché économique et financier au service économique de Brasilia pour la DG Trésor. Ses principaux centres d'intérêt portent principalement sur les grandes questions macroéconomiques internationales et sur les problématiques relatives à l'économie du développement.
Vanda Almeida
Vanda est actuellement économiste à la Commission Européenne après un doctorat à l’Ecole d’Economie de Paris. Sa thèse porte sur les effets macroéconomiques des inégalités de revenus et le rôle des mécanismes de redistribution comme instruments de stabilisation macroéconomique. Elle est diplômée de la NOVA School of Business and Economics (Licenciatura en Economie), de la Lisbon School of Economics and Management (Master en Econométrie) et de l’Ecole d’Economie de Paris (Master en Politiques Publiques et Développement). Elle a travaillé comme économiste à la Banque Centrale du Portugal, à l’OCDE, au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) et a enseigné à Sciences-Po.
Victor Warhem
Formé en économie quantitative à Sciences Po Paris et la Paris School of Economics, Victor Warhem est économiste au Centre de politique européenne. Au fil de ses expériences qui l'ont successivement conduit dans le réseau de la DG Trésor, le secteur bancaire, l’environnement start-up puis en think-tank, il a développé des expertises en matière de politiques budgétaires, monétaires et macroprudentielles, ainsi qu’en matière d’innovation dans le secteur financier.
Vincent Guiet
Diplômé d'Audencia Nantes et du Master 2 Diagnostic Economique International à l’Université Paris Dauphine, Vincent Guiet est actuellement économiste junior pour Natixis, spécialisé sur l’Europe du Sud. Il possède également des expériences en Conseil en Stratégie, participant à des projets d’internationalisation d’entreprises françaises dans des pays en développement. Ses centres d’intérêt portent sur les problématiques de dette publique et de développement.
Yannick Lucotte
Docteur en économie de l’Université d’Orléans, Yannick Lucotte est actuellement enseignant-chercheur à l’ESG Management School, et enseigne à Sciences Po Paris au sein du programme Europe-Afrique. Ses domaines de recherche portent principalement sur les politiques monétaire et de change au sein des pays émergents et en développement, mais également sur les questions d’économie politique des banques centrales.