Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’entend-on par marché obligataire ?

Le marché obligataire correspond au marché financier sur lequel les entreprises et les États se financent. La part du stock obligataire détenu par des non-résidents permet de mesurer :


1- L’attrait des obligations émises par un État ou par les entreprises. En particulier, le stock obligataire américain est détenu à 54 % par des non-résidents. Ce, en raison d’une forte demande pour les titres de dettes publiques américains qui se justifie par (1) le caractère non-risqué de l’économie US (dollar stable) et (2) la forte épargne chinoise ces dernières années. 

2- Le risque de fortes sorties de capitaux en cas de crise économique ou financière dans un pays donné. Une part importante du stock obligataire détenu par les non-résidents peut augmenter la volatilité financière (« sudden stops », « sudden starts »).

3- L’ouverture financière. L’extrême faiblesse de la part du stock obligataire détenue par des non-résidents en Chine (2 %) s’explique par  la fermeture relative des marchés financiers chinois aux non-résidents et surtout l’abondance d’épargne domestique qui permet de satisfaire les émissions obligataires de l’Etat Chinois. 

 

 

Co rédigé par Thomas Lorans