WEBINAIRE BSI ECONOMICS
COVID-19 : VERS DE NOUVEAUX DÉFIS MAJEURS
POUR LES PAYS ÉMERGENTS ET EN DÉVELOPPEMENT ?
14 MAI 2020, À 11h00
La pandémie mondiale de COVID-19 entraîne une crise économique et financière inédite – par son ampleur et ses caractéristiques – pour les pays émergents et en développement.
- L’Afrique, si elle semble pour l’heure moins touchée par cette pandémie, traverse néanmoins une crise économique et financière sans précédent. La situation budgétaire et d’endettement, déjà compliquée, devrait encore se détériorer et des initiatives d’allégement de dette seront nécessaires et ont d’ores-et-déjà été annoncées.
- Les pays émergents qui dépendent des exports des matières premières sont doublement affectés par la baisse des prix de ces derniers, ainsi que par la pandémie. Une mauvaise coïncidence qui va se répandre à leurs pairs non-exportateurs par divers canaux.
- Pour faire face à la crise de la pandémie, les gouvernements ont mis en place des politiques de soutien aux entreprises et aux citoyens. Dans les pays émergents, l’informalité élevée dans l’économie rend la tâche plus difficile. Nous vous proposons un point sur les actions menées dans les principaux pays émergents.
Hussein Bidawi (Toulouse School of Economics (TSE), BSI Economics), Samuel Delepierre (BSI Economics) et Alipio Ferreira (TSE, BSI Economics) aborderont ces problématiques durant 30 minutes et resteront disponibles pour répondre à vos questions.
La rencontre se déroulera sur l’application Zoom :
https://us04web.zoom.us/j/6087111783?pwd=NHk4eDB1d2xuOXNLVjNpdHNrYzNPUT09
ID de réunion : 608 711 1783
Mot de passe : 0000
Disclaimer : Les opinions exprimées par les économistes sont personnelles et ne reflètent en aucun cas celles des institutions qui les emploient.